coloriages, jeux, activités en ligne pour enfants de 3 à 10 ans
coloring game
Accueil Blog Contact Ajouter aux favoris Facebook Toupty X Toupty
Accueil >> Mathématiques >> Maths CM1 CM2 >> Le Nombre Mystère

Jeu du nombre mystère

Un jeu de mathématiques en ligne pour les élèves de CM1 et CM2 : deviner un nombre choisi au hasard par l’ordinateur, en utilisant les indices « plus grand » et « plus petit ». Idéal pour s’entraîner à comparer, encadrer et ranger les grands nombres tout en s’amusant.




Règle du jeu :

Dans ce jeu éducatif en ligne pour les élèves de CM1 et CM2, tu dois deviner un nombre mystère compris entre 0 et 500. Pour faire une proposition, clique sur les chiffres afin de former un nombre, puis sur le bouton Soumettre.

L’ordinateur t’indique alors si le nombre mystère est plus grand ou plus petit que celui que tu as choisi :

  • si ta proposition est trop petite, elle apparaît à gauche de l’inégalité ;
  • si ta proposition est trop grande, elle apparaît à droite de l’inégalité.

Le but est de réduire progressivement l’encadrement du nombre mystère jusqu’à trouver la bonne réponse. Ce jeu aide les enfants à :

  • se familiariser avec les symboles < (plus petit que) et > (plus grand que) utilisés en mathématiques ;
  • comparer, ranger et encadrer des grands nombres entiers ;
  • découvrir une méthode de recherche efficace : la recherche par dichotomie.

La méthode de dichotomie consiste à partir d’un intervalle contenant le nombre à trouver, puis à le réduire par moitiés successives en fonction des réponses « plus grand » ou « plus petit ». C’est un algorithme de recherche que les élèves retrouveront plus tard dans les classes supérieures.

Cette activité répond à une compétence importante du programme de CM1–CM2 : « comparer, ranger et encadrer des grands nombres entiers ». De nombreuses autres activités éducatives en ligne pour le CM1 et le CM2 sont disponibles sur Toupty, et de nouvelles ressources sont ajoutées régulièrement.


FAQ – Jeu du Nombre Mystère et mathématiques

Quelles notions de mathématiques ce jeu permet-il de travailler ?

Le jeu du Nombre Mystère permet de travailler plusieurs notions importantes du cycle 3 : comparer des nombres entiers, ranger et encadrer un nombre dans un intervalle, utiliser correctement les symboles d’inégalité et raisonner par essais successifs.

Comment ce jeu aide-t-il à comparer des nombres entiers ?

À chaque proposition, l’élève voit si le nombre mystère est plus grand ou plus petit que le nombre choisi. Il doit donc interpréter les indications « plus grand que » et « plus petit que » et les utiliser pour améliorer sa prochaine réponse.

En quoi le jeu travaille-t-il l’encadrement d’un nombre ?

Au fil des essais, l’élève construit un intervalle de plus en plus petit qui contient le nombre mystère. Il apprend ainsi à encadrer un nombre entre deux bornes et à mettre à jour cet encadrement après chaque nouvelle information.

Quel est le lien avec les symboles < et > ?

Les indications données par le jeu peuvent être traduites sous forme d’inégalités : « nombre proposé < nombre mystère » ou « nombre proposé > nombre mystère ». Le jeu permet donc de donner du sens concret à ces symboles en les reliant à une situation de recherche.

Quelle stratégie mathématique efficace peut-on utiliser dans ce jeu ?

Une stratégie efficace consiste à choisir à chaque fois le nombre au milieu de l’intervalle possible. Cette méthode, proche de la recherche par dichotomie, permet de trouver le nombre mystère en peu d’essais en divisant l’intervalle par deux à chaque étape.

Qu’est-ce que la méthode de dichotomie dont parle la description du jeu ?

La dichotomie est une méthode de recherche dans laquelle on commence par un intervalle qui contient la solution, puis on le coupe en deux pour savoir dans quelle moitié se trouve la solution. On recommence jusqu’à obtenir un intervalle très petit. Le jeu du Nombre Mystère illustre cette idée de façon simple et ludique.

En quoi ce jeu correspond-il au programme de mathématiques du CM1–CM2 ?

Le jeu s’inscrit dans les objectifs du cycle 3 : comparer et ranger les nombres, encadrer un nombre entre deux autres, utiliser des écritures avec les symboles d’inégalité, et développer des stratégies de recherche. Il peut être utilisé en complément d’exercices plus classiques de numération.